Quelques indications vous sont données sur les vitesses de déplacement en voyage, afin de vous faire une meilleure idée du temps que vous mettrez à atteindre votre destination.
La nature du terrain, les conditions météorologiques, le dénivelé, influencent la vitesse de déplacement. Il y a aussi des paramètres purement logiques à prendre en compte. Par exemple, naviguer par nuit noire dans des eaux pleines de récifs est impossible.
Aussi, toutes les vitesses de déplacement sont données à titre indicatif, simplement pour donner une idée. Ils sont à adapter selon les situations. En cas de doute sur les conditions de voyage, il suffit de demander au staff.
1) Des conditions faciles correspondent à un terrain plat, régulier, dur, et des conditions météo favorables (beau temps ou légère brume mais pas d'intempéries, vents favorables si l'on est sur mer).
Exemples : route, plaine au sol régulier....
2) Des conditions moyennes correspondent à un terrain légèrement accidenté mais encore tout à fait praticable.
Exemples : plaine avec franchissement de ruisseaux, forêt, collines, mer avec peu de vent ou, au contraire, avec forte houle qui perturbe la navigation
3) Des conditions difficiles correspondent à un terrain qui s'oppose clairement à la progression des voyageurs ou des conditions météo défavorables. Dans certains cas, cela peut même rendre le voyage impossible, ou fatal (comme sur mer dans une tempête, ou un blizzard dans les montagnes).
-Note : le voyage de nuit transforme les conditions faciles en moyennes, les conditions moyennes en difficiles, et les conditions difficiles en impossibilité totale de voyager. Ce, à moins que ce ne soit une belle nuit avec la lumière de la lune pour s'aider.
Vitesses de déplacement (conditions faciles/moyennes/difficiles, en valques par jour)
(Rappel : une valque=3,41km)
Déplacement terrestre :
-Chariot : 10/6/3 valques/jour à raison de 8h de voyage par jour
-A pied : 15/13/10 valques/jour à raison de 8h de voyage par jour
-Cheval : 20/16/12 valques/jour à raison de 8h de voyage par jour
Déplacement maritime :
-Barque (perche ou halage) : 3/1,5/0 valques/jour à raison de 10h de voyage par jour
-Barque (rame) : 6/3/0 valques/jour à raison de 10h de voyage par jour
-Navire de guerre (rame) : 7,5/5/1,5 valques/jour à raison de 10h de voyage par jour
-Navire de guerre (voile) : 35/20/0 valques/jour
-Langskip suéri (rames) : 10/6/2 valques/jour
-Langskip suéri (voile): 45/25/0 valques/jour