Le Loup Admin
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| Sujet: Liste des prix et salaires : combien vous gagnez, combien ça coûte Mer 22 Oct 2014 - 1:32 | |
| Ceci est une table des salaires pour quelques professions courantes, ainsi qu’une liste de diverses denrées et de leur prix. Tous les tarifs ou presque sont donnés à titre indicatif. Ce post est là en tant qu'aide lorsque vous avez besoin de mentionner une somme en RP, pour savoir à peu près à quoi elle correspond, et personne n'attend de vous de vous y reporter systématiquement. Pour être franc, il serait étonnant que vous en ayez besoin plus d'une fois par an. C'est une aide pour certains scénarios particuliers et aucunement une limite RP.
Les seuls tarifs "fixes" et incontournables sont ceux de l'or, de l'argent, et du cuivre, puisque leur valeur détermine celle des pièces qu'on frappe à partir de ces métaux. Leur valeur est donc forcément fixe.Deux points importants :1) Ces prix et salaires sont donnés pour une population moyenne. Un maître forgeron réputé produira des armures de bon acier dont le prix excèdera nettement celui signalé ici, de la même manière qu'il y a un gouffre financier entre un bon vin et un grand cru. Il gagnera aussi beaucoup mieux sa vie. A l'autre extrémité du spectre des possibles, on trouvera des forgerons peu compétents qui font leurs armures dans du fer médiocre et bradent leurs marchandises. Gardez toutefois à l'esprit que le métal couramment utilisé à l'heure actuelle est le fer, pas l'acier : non que la technologie en soit inconnue, mais elle n'est pas accessible à tout le monde. 2) Les enfants travaillent assez tôt, souvent vers l'âge de dix ans. Cependant, jusqu'à leur majorité (qui est, rappelons-le, à 18 ans, pour des raisons contemporaines et légales plutôt que scénaristiques), ils travaillent à moitié prix (ça tombe bien, ils mangent à moitié prix). En effet, s'ils effectuent un travail de force, ils sont moins endurants, et dans les métiers qualifiés, ils travaillent en tant qu'apprentis (mais sont alors généralement nourris et logés par leur maître). Note : 1 eo = 1 eiral d'or 1 ea = 1 eiral d'argent 1 ec = 1 eiral de cuivre 1 eo = 10 ea = 100 ec Les professions et salaires- Spoiler:
Profession | Salaire quotidien | Commentaires | | | | Paysan (pauvre) | 2 ea | Il s'agit là d'un "salaire équivalent" correspondant à la valeur de la récolte (en déduisant un cinquième qui sert au replantage pour l'année d'après). Mais, en réalité, les paysans ne manipulent que très peu de monnaie : ils utilisent encore beaucoup le système du troc. A noter que ce salaire est un salaire moyen pour un paysan d'Ismeerlane, par exemple. La récolte est probablement plus abondante dans des régions fertiles, et, dans les régions froides, il faut en conserver plus pour le replantage et les champs donnent moins. Par ailleurs, le chiffre indiqué s'agit du salaire moyen si l'on exclut les catastrophes majeures (pillages, intempéries). Globalement, 2 eirals d'argent par jour est le revenu minimal pour espérer faire vivre un foyer en perdant moins de la moitié des enfants (de froid, de faim, de maladie...)
| | | | Berger | 2 ea | Tout comme le paysan, il s'agit d'un salaire "équivalent" : en réalité, les bergers, chevriers et autres professions du même genre ne manipulent que très peu de monnaie et ne gagnent que peu d'argent. Mais, d'un autre côté, il est rare qu'ils aient besoin d'acheter quoi que ce soit.
| | | | Ouvrier | 2 ea | | | | | Porteur | 2 ea | | | | | Cuisinier | 2,5 ea | | | | | Trappeur | 2,5 ea | Comme les paysans et les bergers, les trappeurs gagnent peu d'argent réel, et recourent en règle générale au troc ou consomment directement le fruit de leur travail. | | | | Serviteur | 2,5 ea | | | | | Palefrenier | 3 ea | | | | | Passeur | 3 ea | | | | | Boulanger, meunier | 3 ea | | | | | Soldat (fantassin) | 3 ea | Les soldats sont exemptés d'impôts, et les nourrir et les loger est à la charge de leur seigneur. De plus, ils peuvent dans certains cas s'enrichir en dépouillant des cadavres (mais c'est une activité mal vue et même punie de mort par certains seigneurs intransigeants). Ils sont équipés par leur seigneur, mais généralement de manière plutôt sommaire. | | | | Conducteur de caravane | 3 ea | Sur des trajets qui ne sont pas réputés dangereux. Dans des endroits particulièrement difficiles d'accès ou dangereux, le tarif est à négocier. | | | | Guide | 3 ea | Sur des trajets qui ne sont pas réputés dangereux. Dans des endroits particulièrement difficiles d'accès ou dangereux, le tarif est à négocier. | | | | Contremaître | 3,5 ea | | | | | Aubergiste | 3,5 ea | | | | | Brasseur | 3,5 ea | | | | | Mercenaire (fantassin) | 4 ea | Contrairement aux soldats de l'armée régulière, ils sont (théoriquement) assujettis à l'impôt. Par ailleurs, ils assurent moins de fonctions de garde, et leurs missions sont souvent plus dangereuses. | | | | Maréchal-ferrand | 4 ea | | | | | Artisan | 4 ea | | | | | Marchand ambulant | 4 ea | | | | | Écrivain public | 4 ea | | | | | Bourreau | 4 ea | | | | | Rebouteux | 4,5 ea | | | | | Forgeron | 5 ea | | | | | Soldat (cavalier) | 5,5 ea | Ils sont nourris et logés à la charge de leur seigneur, et exemptés d'impôts. Mais il leur revient de prendre soin du cheval que celui-ci leur a fourni, et c'est une dépense non négligeable. | | | | Architecte, ingénieur de siège | 6 ea | | | | | Soldat (officier) | 6,5 ea | Il leur revient en général de s'équiper convenablement, à leurs frais. Ils sont logés et nourris aux frais de leur seigneur, et exemptés d'impôts. | | | | Prostituée | 6,5 ea | On parle ici de prostituées de niveau intermédiaire. Il existe dans les campements militaires des souillons qui se donnent pour une piécette de cuivre, tout comme il y a aussi des courtisanes de haut niveau qui exigent un sac d'or pour une seule nuit. Néanmoins, à part pour quelques-unes qui bénéficient de bonnes conditions de travail, beaucoup mourront dans les quinze ans suivant leurs débuts dans le métier, souvent de maladie. | | | | Mercenaire (cavalier) | 7,5 ea | Contrairement aux soldats de l'armée régulière, ils sont (théoriquement) assujettis à l'impôt. Par ailleurs, ils assurent moins de fonctions de garde, et leurs missions sont souvent plus dangereuses. | | | | Mercenaire (officier) | 8,5 ea | Contrairement aux soldats de l'armée régulière, ils sont (théoriquement) assujettis à l'impôt. Par ailleurs, ils assurent moins de fonctions de garde, et leurs missions sont souvent plus dangereuses. | | | | Juriste, érudit | 10 ea | | | | | Orfèvre | 15 ea | | | | | Gardien de la Reine | 35 ea | Ils sont nourris, logés et équipés aux frais de la Couronne, mais leur équipement ne leur appartient pas à moins qu'ils ne décident de l'acheter (ce qu'ils font souvent). Ils sont totalement exemptés d'impôts. |
Prix des matières premières (au kilo)- Spoiler:
Avoine : 4 ec Blé : 5 ec Farine : 1 ea Fer : 5 ea Cuivre : 9 ea Sel : 5 eo Argent : 7,8 eo Or : 43 eo Bétail :- Spoiler:
Poulet : 1 ea Chèvre, mouton, cochon, : 1 eo Bœuf, âne, poney, chien non dressé : 2 eo Taureau, vache : 4 eo Chien dressé (de berger, de garde...) : 10 eo Cheval : 12 eo Bon cheval de trait : 18 eo Chien de chasse, de traîneau ou molosse de guerre : 20 eo Faucon de chasse : 25 eo (note : la chasse au faucon est autorisée aux roturiers, mais il faut en avoir les moyens et la compétence) Aigle : 80 eo Cheval de noble : 100 eo Destrier de guerre : 180 eo Esclaves :- Spoiler:
Esclave non qualifié : 20 eo
Esclave disposant d'aptitudes particulières (beauté, force physique, compétence particulière...) : 40 eo Esclave entraîné spécifiquement à une tâche (maçons, terrassiers, prostituées, jardiniers...) : 60 eo Esclave de haut niveau d'instruction (précepteur etc) : 160 eo
Note : pour le bétail comme pour les esclaves, il est possible de vendre à prix cassé des spécimens vieux, trop faibles, ou trop indociles, pour des tâches qui les achèveront rapidement. Certains esclaves destinés aux mines ou aux galères se vendent 2 à 5 eirals d'or l'unité. Nourriture, denrées de première nécessité :- Spoiler:
Nourriture quotidienne pour adulte (qualité médiocre) : 1 ea Nourriture quotidienne pour adulte (qualité moyenne) : 3 ea Nourriture quotidienne pour adulte (bonne qualité) : 5 ea Nourriture quotidienne (enfant ou vieillard) : la moitié du prix d'un adulte Nourriture quotidienne (cheval) : trois fois le prix d'un adulte
Tourbe pour se chauffer une journée (hiver doux) : 1 ec Tourbe pour se chauffer une journée (hiver moyen) : 2 ec Tourbe pour se chauffer une journée (hiver rude) : 3 ec
Bois de chauffage pour une journée (hiver doux) : 2 ec Bois de chauffage pour une journée (hiver moyen) : 4 ec Bois de chauffage pour une journée (hiver rude) : 6 ec Les étoffes- Spoiler:
Note : la mesure est une "foulée-de-tisserand", plus communément appelée "foulée" et qui vaut précisément 1 mètre carré (oui, je sais, c'est pratique, hein^^)
Une foulée de laine : 2 ea Une foulée de lin : 5 ea Une foulée de soie : 5 eo Une fourrure tannée(petite : lapin) : 1 ea Une fourrure tannée (moyenne : renard) : 5 ea Une fourrure tannée (grande : ours) : 2 eo Les vêtements- Spoiler:
Vêtements légers, laine : 8 ea Vêtements légers, lin : 20 ea Vêtements légers, soie : 20 eo Vêtements chauds ou complexes, laine : 12 ea Vêtements chauds ou complexes, lin : 28 ea Vêtements chauds ou complexes, soie : 28 eo Manteau de laine : 7 ea Manteau de fourrures : 8 eo Tenue de noble de cour : 35 eo Tenue royale : 85 eo Tenue cérémonielle de noble : 85 eo Tenue cérémonielle royale : 170 eo L'hébergement et la restauration :- Spoiler:
Auberge de qualité médiocre (par jour, repas compris) : 2 ea Auberge de qualité moyenne (par jour, repas compris) : 5 ea Auberge de bonne qualité (par jour, repas compris) : 2 eo Auberge de luxe (par jour, repas compris) : 10 eo
Chope de bière ou verre de vin (médiocre) : 2 ec Chope de bière ou verre de vin (bonne qualité) : 1 ea Chope de bière ou verre de vin (grand cru) : 3 eo
Tonnelet (15 litres) de bière (médiocre) : 5 ea Tonnelet (15 litres) de bière (bonne qualité) : 25 ea Tonnelet (15 litres) de bière (grand cru) : 80 eo
Tonnelet (15 litres) de vin (médiocre) : 10 ea Tonnelet (15 litres) de vin (bonne qualité) : 50 ea Tonnelet (15 litres) de vin (grand cru) : 160 eo Armes :- Spoiler:
Couteau de boucher : 1 ea Javeline : 1 ea Fronde : 2 ea Dague : 1 eo Hache de bûcheron : 1 eo Faux : 2 eo Lance : 2 eo Arc simple : 3 eo Masse d'armes : 4 eo Pique : 4 eo Filet : 5 eo (note : on parle ici d'un filet de guerre lesté pour immobiliser sérieusement un homme en pleine possession de ses moyens, il ne s'agit pas d'un filet de pêche détourné de sa fonction originelle) Fléau d'armes : 5 eo Hallebarde : 12 eo Épée courte : 15 eo Hache de guerre : 15 eo Épée longue : 30 eo Hache à deux mains : 30 eo Épée bâtarde : 45 eo Arc composite : 45 eo Épée à deux mains : 60 eo Arbalète : 120 eo
20 flèches : 1 eo 20 carreaux : 2 eo
Note : les tarifs donnés ici correspondent à des armes en bois massif (chêne par exemple) et fer pour un usage de masse. Après, il est bien évidemment possible de bricoler une lance avec un bâton pointu durci au feu, tout comme on peut très bien utiliser un gros caillou en guise de masse d'armes. D'un autre côté, les armes en acier de haute qualité, avec un équilibre parfait et un tranchant si délicat qu'elles semblent pouvoir pourfendre les nuages, chefs-d’œuvre de maîtres artisans, se vendent considérablement plus cher. La même remarque vaut d'ailleurs pour les armures et boucliers. Armures et boucliers :- Spoiler:
Targe (bois) : 2 eo Bouclier (bois) : 3 eo Targe (bois renforcé de fer) : 6 eo Bouclier (bois renforcé de fer) : 8 eo Targe (fer) : 9 eo Bouclier (fer) : 12 eo
Gambison : 4 eo (peut être portée seule, mais indispensable sous toute armure plus lourde que du cuir clouté) Armure de cuir : 12 eo Armure de cuir clouté : 25 eo Broigne, armure d'écailles : 75 eo Cotte de mailles : 500 eo Tunique de mailles : 600 eo Cuirasse : 300 eo Armure à plaques : 900 eo
Bottes de cuir : 3 eo Bottes de cuir renforcé : 8 eo Bottes de plaques : 180 eo
Jambières de cuir : 4 eo Jambières de cuir renforcé : 10 eo Jambières de plaques : 270 eo
Gants de cuir : 1,5 eo Gants de cuir renforcé : 4,5 eo Gants de mailles : 25 eo Gantelets de plates : 90 eo
Casque de cuir : 5 eo Casque de cuir renforcé : 8 eo Casque de métal : 150 eo
Véhicules :- Spoiler:
Rame : 1 ea Barque : 8 eo Traîneau : 8 eo (utilisable uniquement en Acrogée et en Suérie) Charrette : 12 eo Chariot couvert : 30 eo Barge de transport : 4000 eo Langskip suéri, navire de haute mer : 1500 eo Navire de guerre lourd : 5000 eo Épices rares d'Albad-Ryah :- Spoiler:
Poivre (au kilo) : 30 eo Gingembre (au kilo) : 40 eo Cannelle (au kilo) : 60 eo Clous de girofle (au kilo) : 90 eo Safran (au kilo) : 175 eo Engins de siège- Spoiler:
Baliste : 800 eo Catapulte légère : 1000 eo Catapulte lourde : 1500 eo Bélier : 1500 eo (on parle ici d'un bélier couvert de peaux imbibées de vinaigre pour être ininflammables, pas d'un simple bélier de fortune qui ne coûte rien de plus qu'un tronc ébranché) Tour de siège : 3800 eo Loyers (par jour)Note : les tarifs sont donnés pour une zone moyennement peuplée, il peut être divisé jusqu'à trois dans les zones les plus désertiques, et multiplié jusqu'à trois dans les grandes cités. - Spoiler:
Petite maison (bois ou chaume-torchis) : 0,5-1 ea (note : une "petite maison" correspond à une surface d'environ 35m carrés avec un total de 1 à 3 pièces tout compris) Petite maison en briques : 1-1,5 ea Petite maison en granite : 2 ea Grande maison (bois ou chaume-torchis) : 2-2,5 ea (note : une "grande maison" correspond à une maison d'environ 80m carrés avec 4 à 8 pièces tout compris) Grande maison en briques : 3,5-4 ea Grande maison en granite : 5,5-6 ea
Bâtisses- Spoiler:
Tente de voyage : 10 eo Tente militaire pour 4 personnes : 15 eo Hutte : 20 eo Grande tente confortable : 25 eo Petite maison (bois ou chaume-torchis) : 600 eo (note : une "petite maison" correspond à une surface d'environ 35m carrés avec un total de 1 à 3 pièces tout compris) Petite maison en briques : 1000 eo Petite maison en granite : 1500 eo Grande maison (bois ou chaume-torchis) : 1800 eo (note : une "grande maison" correspond à une maison d'environ 80m carrés avec 4 à 8 pièces tout compris) Grande maison en briques : 3000 eo Grande maison en granite : 4500 eo Tour en bois : 22 000 eo Tour en pierre : 70 000 eo Manoir : 120 000 eo (note : on parle ici d'une résidence de dix à vingt pièces tout compris, souvent réparties sur deux étages, pour une surface d'environ 200 m carrés) Donjon fortifié (pierre) : 225 000 eo (un donjon comporte des réserves de nourriture, des chambres, une cuisine... c'est presque en soi une petite forteresse) Fortin: 500 000 eo (un fortin comporte quatre tours reliées par un mur d'enceinte et un bâtiment intérieur servant de corps de garde et de réserve de nourriture notamment) Fortin avec donjon : 700 000 eo (la même structure que précédemment, mais le bâtiment central est lui-même un donjon fortifié) Château : 2 000 000 eo (il s'agit d'un château et presque d'une petite ville, incluant des bâtiments adjacents tels que thermes, écuries, forge, greniers...) Douves et pont pour château : 100 000 eo (le pont peut être un pont-levis ou une structure en pierre permanente)
Terres (prix au veld)- Spoiler:
Terrain rocailleux : 35 000 eo Marais : 50 000 eo Terrain herbeux accidenté : 90 000 eo Terrain boisé (mauvaise qualité) : 200 000 eo Terrain herbeux plat : 265 000 eo Terrain herbeux irrigué : 525 000 eo Champ : 525 000 eo Terrain boisé (bonne qualité) : 700 000 eo Vignoble : 75 000 eo, mais peut monter jusqu'à 7 000 000eo pour les plus grands crus. Autant dire que ces vignobles là ne changent de mains qu'en cas de guerre, de disgrâce ou d'héritage... Verger : 1 500 000 eo
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