AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Maison de Vieu-Roc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Loup
Admin

avatar

Messages : 356

MessageSujet: Maison de Vieu-Roc   Mar 21 Mai - 12:18


~ Maison de Vieu-Roc ~
Avranie

Aldebert de Vieu-Roc

Fils de Sigisbert de Vieu-Roc, précédent comte de Vieu-Roc

et de Agathe de Conray, fille d'un vassal de Sablerive.

Agé de 55 ans, veuf de Nuala d'Ardenagh (soeur d'un vassal d'Olthiaír), remarié à Aurore de l'Estival, fille d'un de ses barons.

Un fils marié, un second fils, Sigismond, mort accidentellement à la chasse, qui aurait du épouser Aliénor d'Ombreval. Une fille, Berthe, 18 ans, à marier. Deux autres enfants de moins de 10 ans.

Pas de frère, une soeur cadette et de nombreux cousins.


Origines et âge de la Maison


La famille de Vieu-Roc est une ancienne famille, dont la noblesse remonte avant l'écroulement de l'Empire, environ 700 ans. L'origine de son anoblissement n'est plus connu de nos jours.

Domaine


Les domaines de Vieu-Roc couvrent toute la partie Ouest de l'Avranie, jusque et y compris le confluent entre l'Arveng et la rivière d'Opale. La famille comtale réside dans les contreforts boisés qui bordent le massif principal, au bord d'un affluent navigable de l'Arveng.

Ressources


Le domaine de Vieu-Roc est moyennement fortuné. La nourriture ne manque pas car toute la région des contreforts est giboyeuse, et même si l'agriculture y est peu développée, la cueillette y est toujours très fructueuse.
Le principal de ses ressources réside dans le bois de construction, et particulièrement dans le célèbre orme rouge d'Avranie, réputé pour faire les arcs les plus performants de tout le monde connu.
Les ressources minières sont modérément abondantes. On y trouve du minerai de fer assez accessible et de bonne qualité, mais peu de combustible pour en faire un bon acier. Le minerai est vendu en aval de l'Arveng et transformé dans les fonderies d'Ismeerlane.

Caractéristiques et particularités


Le caractère de la famille de Vieu-Roc est connu pour son austérité, son conservatisme et son traditionalisme. Ces Avraniens manquent de souplesse d'esprit, la créativité et l'ouverture sont décidément des vertus qu'on ne leur apprend pas à développer. Par contre ils font des alliés fiables et, s'il le faut, féroces.  

Relations diplomatiques avec les autres maisons


Rapport à la Couronne et à la Maison Higden : Vieu-Roc envie probablement la richesse opulente de leurs voisins couronnés, mais leur fierté rigide leur interdit de le montrer plus que par une certaine sécheresse de paroles. Ils ne sont pas déloyaux, mais restent autant que possible loin des conflits extérieurs tant que leur intervention n'est pas explicitement réclamée. Le fait que la reine actuelle soit une femme, célibataire de surcroit, leur paraît aberrant, et, souhaitent-ils, transitoire.

Hauteroc : Ces deux familles se méprisent avec ardeur, les uns parce qu'ils sont riches, les autres parce que leur noblesse remonte bien au-delà du temps où l'Eiralie n'était qu'une province impériale. La frontière commune, quelques valques à peine le long des plaines qui bordent le flanc Nord du massif d'Avranie, fait l'objet de querelles mineures mais continuelles sur des points de détail, bornage des champs ou propriété des cours d'eau poissonneux.  

Ubrön : Une courtoisie distante régit les rapports de ces deux familles, qui s'estiment mutuellement et se reconnaissent certains traits de caractère communs.

Peyrefendre : Les maisons ne sont pas vraiment proches, ni géographiquement ni politiquement. Rien ne les oppose véritablement, même si Roland de Peyrefendre a déjà fait sentir au comte Aldebert qu'il préfèrerait de sa part plus de ferveur vis-à-vis de la Couronne, ce à quoi l’autre ne répondit que par un sourire sceptique...

Auriale : Ces deux maisons n’interagissent que très peu, leurs relations sont presque inexistantes et leur attitude respective est neutre.

Ombreval : Le caractère progressiste et ouvert sur le monde de la maison d'Ombreval contraste totalement avec l'attitude repliée de Vieu-Roc. Cependant, ces deux maisons anciennes se connaissent de longue date et se respectent mutuellement. Aldeberd de Vieu-Roc et Gauvain d'Ombreval ont combattu ensemble face aux Lydanes lors de la guerre sainte, et en ont gardé des liens très forts. Le second fils de Vieu-Roc aurait dû devenir consort d'Ombreval, suivant un accord conclu à la naissance de la jeune Aliénor, mais un accident de chasse mit fin à ce projet. Les relations entre les deux maisons restent cependant assez amicales.

Tannebuis : La gestion déplorable des terres de Tannebuis par son comte paraît inacceptable à Vieu-Roc, qui cependant évite de s'exprimer sur le sujet, et conserve vis-à-vis de la famille des Méridianes une attitude froide et neutre. Cependant, si on lui demandait son avis directement, il répondrait sans doute que lui aussi a affaire à des brigands sur ses terres, et qu'étrangement, ceux-ci ne vont jamais bien loin...

Adhaírc : Les deux familles sont dans le même esprit conservateur et la même fermeture d'esprit. Leur rapports sont distants mais respectueux.

Olthiaìr : Les deux familles commercent souvent le long de l'Arveng, et ont des rapports neutres et courtois, presque purement commerciaux.

Boguèn : Des liens familiaux, commerciaux et politiques unissent ces deux familles, leurs rapports sont ouvertement amicaux.

Sablerive : Les relations avec la famille de Sablerive se bornent à des échanges commerciaux. Les tentatives des Sablerive de soutirer à Vieu-Roc ses secrets de fabrication en archerie se sont toujours soldées par un échec, ce qui a quelque peu tendu les rapports entre les deux familles et rendu Vieu-Roc vigilant, sans aller jusqu'à la méfiance.

Situation familiale


Le comte Aldebert a une sœur, un fils marié et un second fils en bas âge. Il est de plus grand-père de plusieurs petits-enfants. Il a également de nombreux cousins et cousines. L'avenir de la maison de Vieu-Roc est, en principe, assuré.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Maison de Vieu-Roc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maison de Nara
» Maison de Riiko
» La maison de Evans Paul vandalisee par les siens
» Maison de retraite
» Cherchons une bonne "maison" pour un bouc nain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temps des Loups :: Règles et contexte :: La noblesse-
Sauter vers: