AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Maison Adhaírc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Loup
Admin

avatar

Messages : 356

MessageSujet: Maison Adhaírc   Lun 20 Mai - 16:53

~ Maison Adhaírc ~
Slianathaír


Eoghan Adhairc

Fils de Connell Adhaírc, comte d'Adhaírc

et de Maitilde d'Ingbhear, fille du baron d'Ingbhear, vassal de Boguèn

Âgé de 26 ans, veuf de Géileis Saileach, fille d'un de ses vassaux.

Deux enfants légitimes et plusieurs bâtards.

Deux sœurs plus âgées avec une descendance, un petit frère de 10 ans et un nombre important de demi-frères.

Reconnu comme le Guthsalbhór par une majorité des nobles du Sud du Slianathaír, bien qu'il ne revendique pas lui-même ce titre. Notamment, mais pas uniquement, parce que la coutume veut que le Guthsalbhór renonce à son clan d'origine.


Origines et âge de la Maison


Malgré la défaite de Crann Dóitheain, les habitants de la région n'ont jamais vraiment renoncé à leur culture, et il y a toujours eu un Guthsalbhór plus ou moins officieux. Depuis quelques siècles, ce titre honorifique est devenu plus ou moins héréditaire : on estime qu'il est dans la famille d'Adhaírc depuis environ 600 ans.

Domaine


Basé sur le flanc sud-est de la Montagne-Serpent, le comté d'Adhaírc et ses vassaux directs et indirects occupe toute la partie Sud du Slianathaír.

Ressources


Domaine relativement pauvre par rapport à son rang hiérarchique. - Bois de construction - Un peu d'agriculture - Quelques ressources minières (fer) - Gemmes - Quelques rares métaux précieux

Sujets


Les barons et châtelains du Sud du Slianathaír.

Caractéristiques et particularités


La famille, ou plutôt, le clan Adhaírc, bien que financièrement moins aisé que la plupart des autres Grandes Maisons, jouit d'une réputation tout à fait particulière, notamment dans sa région d'attache. D'abord, leur ancienneté leur confère dans toute l'Eiralie une respectabilité qui manque à des Maisons plus jeunes. De plus, tous les tenants des anciennes coutumes du Slianathaír le considèrent comme un chef légitime sur ses terres. Et, même si tous n'ont pas de velléités indépendantistes, beaucoup respecteraient sans doute plus sa décision que celle de la reine en cas de conflit. Mais la famille Adhaírc, bien qu'elle fasse tout pour préserver la particularité et l'indépendance culturelle du Slianathaír, n'a jamais fait preuve de déloyauté. En vérité, peu leur chaut ce qui peut se passer dans le reste du royaume tant qu'on laisse leur région tranquille. A l'inverse, cependant, les habitants culturellement "impérialisés" du Slianathaír essayent parfois de prendre leurs distances vis-à-vis de la culture clanique prônée par les Adhaírc. Cela étant, ce sont des divergences subtiles, qui ne vont jamais jusqu'à une rupture d'allégeance.

Relations diplomatiques avec les autres maisons


Rapport à la Couronne et à la Maison Higden : La Maison d'Adhaírc est a une culture très indépendante, voire indépendantiste. Son attitude envers la Couronne est totalement indifférente la majorité du temps. Néanmoins, il existe une méfiance, non pas spécifiquement dirigée contre la Maison d'Higden, mais contre toute forme de pouvoir central extérieur au Slianathaír. En effet, les comtes d'Adhaírc ont tendance a considérer que la culture impériale est en train de s'infiltrer dans leur pays, lentement mais sûrement, au détriment de la culture historique du pays. Ils approuvent cependant sans réserves la politique de la Maison d'Higden, notamment vis-à-vis des Suéris. Il faut dire qu'ils ont bénéficié de la diminution du nombre de raids suéris sans pour autant avoir à donner de terres pour cela. Ce fait a fait en son temps grincer des dents en Ismeerlane, d'ailleurs. Le comte actuel comme son père respectaient Petrus et respectent également sa fille, en tant que personne comme en tant que souveraine. Même s'ils n'ont pas intérêt à voir un pouvoir central fort, ils apprécient le courage politique de la Maison d'Higden, et leur culture particulière les affranchit des préjugés machistes sur les souverains de sexe féminin. En résumé, bien que le clan Adhaírc n'ait que peu d'affection pour le concept de Couronne eiralienne en général, dans la configuration politique actuelle, il est plutôt favorable à la Maison d'Higden.

Vieu-Roc : Les deux comtes partagent la même mentalité conservatrice et hostile aux influences extérieures. Courtoisie distante mais pas inamicale.

Hauteroc : Les Adhaírc éprouvent envers les Kassel une indifférence teintée du mépris d'une ancienne Maison envers ceux qu'ils voient comme des parvenus, et de la jalousie de voir à quel point la richesse des Kassel est supérieure à la leur malgré le jeune âge de la Maison. De plus, ni Eoghan ni son père n'ont oublié le temps qu'a mis la Maison de Kassel pour choisir son camp lors de l'insurrectio, et aucun des deux n'apprécie la déloyauté.

Ubrön : Historiquement, les relations entre les deux Maisons sous placées sous le signe d'une indifférence teintée de respect. Mais il y a toujours eu une complicité particulière entre Connell d'Adhaírc et Erwin d'Ubrön, qui sont devenus amis, à titre personnel. Reste à voir ce que le jeune Eoghan fera de cette amitié qui n'a rien d'officiel.

Peyrefendre : Roland de Peyrefendre et Connell d'Adhaírc étant tous deux dotés d'un fort caractère, il y a eu de nombreuses frictions entre les deux hommes, mais jamais rien de sérieux. Et par chance, la rancune prolongée n'est pas dans la culture du Slianathaír. L'attitude de la Maison d'Adhaírc envers celle de Peyrefendre est donc globalement favorable, teintée du respect mutuel entre deux vieilles Maisons, et, à titre plus personnel, entre deux personnes qui ne tombent pas forcément toujours d'accord, mais ont toutes deux leur franc-parler et une volonté de fer. Il existe des relations commerciales, quoique fort modestes, entre les deux domaines, notamment concernant les céréales, contre des gemmes et du gibier.

Auriale : Il existe une antipathie historique liée au fait que tous les comtes d'Adhaírc détestent la flagornerie, trait de caractère qui est historiquement partagé par un certain nombre de comtes d'Auriale.

Ombreval : La Maison d'Adhaírc voit celle d'Ombreval comme un prolongement de celle d'Higden, en raison des forts liens qu'ils ont avec la Couronne. Il existe des tensions assez importantes liées à la crainte de la part des Adhaírc, d'une invasion culturelle venant de l'Est. Mais, pour l'instant, les coutumes en vogue à Falyse n'ont que peu pénétré dans le Sud du Slianathaír. Malgré cela, les comtes d'Adhaírc sont assez méfiants envers Ombreval et préfèrent faire venir leur nourriture du Kevalis, lorsqu'ils en ont besoin.

Tannebuis : A titre personnel, l'actuel comte d'Adhaírc, Eoghan, méprise cordialement celui de Tannebuis, Sebastian. Néanmoins, les tensions entre Tannebuis et Ombreval ne sont pas pour lui déplaire, donc il n'étale pas trop ses sentiments en public.

Olthiaìr : Il existe une inimitié de longue date entre les deux Maisons, l'une, Olthiaìr, se faisant le vecteur de diffusion de la culture eiralienne, l'autre, Adhaírc, tentant de protéger la région de ce que ses membres voient comme une ingérence extérieure insupportable.

Boguèn : Connell d'Adhaírc et Bertrand de Boguèn ont eu un différend il y a plusieurs années lors d'un repas, sur une question de préséance, en l'occurrence, qui se servirait en premier. La discussion s'envenimant, ils ont failli en venir aux mains, si le roi Petrus n'était pas intervenu. Aujourd'hui, la rancune reste présente entre Connell et Bertrand, mais elle n'a que peu d'influences sur les relations entre les deux Maisons. Eoghan d'Adhaírc, le comte actuel, ayant épousé la fille d'un vassal de Bertrand de Boguèn, les relations entre les deux Maisons sont plutôt cordiales, à condition que le seigneur de Boguèn traite avec le comte et non le père de celui-ci.

Sablerive : Les deux Maisons ont des relations courtoises, mais froides, en raison des refus répétés de faire venir des experts de Sablerive pour améliorer les outils et aménagements du domaine d'Adhaírc. Connell, et, après lui, Eoghan, apprécient cette générosité, mais préfèrent conserver leur savoir-faire ancestral.

Situation familiale


La Maison Adhaírc voit sa pérennité plus qu'assurée, avec plusieurs enfants mâles en bonne santé, sans compter les innombrables cousins, cousines, demi-frères et demi-sœurs. Par ailleurs, son sang coule sans doute dans les veines d'une moitié des habitants du Slianathaír, même si ce point n'a aucune importance concernant les questions de succession. Connell d'Adhaírc a des liens via son mariage avec la famille de Champlong, vassale de Peyrefendre.

Devise


Inexistante.

Autres membres de la Maison


Connel Adhaírc

Fils de Kian Adhaírc, comte d'Adhaírc

et de Marion de Champlong, fille d'un vassal de Peyrefendre

Âgé de 61 ans, veuf de Maitilde d'Ingbhear, fille du baron d'Ingbhear, vassal de Boguèn[/b].

Deux fils et deux filles, tous majeurs sauf le benjamin, âgé de 10 ans.

Quelques frères et sœurs, de très nombreux cousins.

C'est l'ancien comte, qui a cédé le pouvoir à son fils Eoghan très récemment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Maison Adhaírc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maison de Nara
» Maison de Riiko
» La maison de Evans Paul vandalisee par les siens
» Maison de retraite
» Cherchons une bonne "maison" pour un bouc nain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temps des Loups :: Règles et contexte :: La noblesse-
Sauter vers: