AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'Avranie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Loup
Admin

avatar

Messages : 358

MessageSujet: L'Avranie   Mar 12 Fév - 22:10






















Climat, géographie et ressources


L'Avranie est la région centrale de l'Eiralie. Siège du pouvoir royal et cœur du royaume, elle est protégée des invasions extérieures par les montagnes, dont les contreforts en constituent également les limites, et par les autres régions. Il y règne un climat de moyenne montagne, aucun sommet ne dépasse le niveau des neiges éternelles, bien que certains s'en rapprochent fortement. Pour autant, l'hiver est rigoureux, mais clairement moins froid que dans les montagnes d'Acrogée et moins humide que sur la côte nord de l'Ismeerlane. Le froid est presque agréable, en fait, d'autant plus que l'on a suffisamment de nourriture, un toit et l'assurance qu'aucun pillard n'osera s'approcher si près de la reine. L'été est une belle saison aussi : la fraîcheur de l'air des montagnes est tempérée par l'absence de grands vents sur les hauts plateaux avraniens, protégés par les sommets proches. Dans l'ensemble, il s'agit d'une région agréable à vivre.

Les collines des contreforts du massif avranien sont très boisées ainsi que les vallées d'altitude, sans pour autant que cela corresponde à un effort de culture comme on peut le voir dans le Kevalis. Et les forêts en question sont plus que giboyeuses, ce qui a de tous temps fait le bonheur des souverains d'Eiralie qui pouvaient ainsi à loisir organiser des chasses mémorables. Mais si le gibier est une ressource abondante dans la région, gare ! Car tous les accidents de chasse ne sont pas, quoiqu'en pensent les maniaques du complot, des assassinats déguisés, loin de là. Les bois d'un cerf, les mâchoires d'un loup, les défenses d'un sanglier ou les griffes d'un ours peuvent faire autant de dégâts que la lame d'un assassin. En plus de ces dangereuses proies, on trouve aussi moult lapins, chevreuils, renards et autres proies potentielles. Le mauvais côté d'une telle profusion de gibier, c'est la rage, maladie qui, sans être épidémique, n'a jamais vraiment disparu.

En plus des produits de la chasse, les contreforts avraniens produisent en grande quantité du bois grâce aux communautés de bûcherons qui s'installent là où il y a du travail. Quant aux montagnes proprement dites... on en extrait principalement de la pierre dans des carrières à flanc de falaise, et du fer. Il existe de grandes quantités de ce métal en Avranie, ainsi qu'un peu d'argent et d'autres métaux, plus rares. Un peu de charbon, aussi. Le grand lac d'où s'écoule l'Arveng est raisonnablement poissonneux, et constitue une source de nourriture non négligeable. Le fleuve proprement dit est aisément navigable, et le trajet de Vanner à Falyse se fait en quelques jours, quoique au prix d'un halage sur quelques tronçons. Et surtout, il se fait dans une relative sécurité, car le cours de l'Arveng est jalonné de fortins et de tours de guets bien entretenus et pourvus en hommes.

A Falyse, la capitale posée sur la rive du lac de l'Arveng, en plus d'être le siège du pouvoir eiralien, est une ville d'artisans. Après tout, c'est la capitale d'un royaume, il serait malvenu qu'elle ne soit peuplée que de bûcherons, de trappeurs et de mineurs... Il existe des artisans très compétents dans le quartier éponyme, qui confectionnent des vêtements de qualité et autres produits de luxe, orfèvrerie, œuvres d'art, parfums complexes, mais également des armes réputées, des outils intelligemment conçus, des étoffes solides ou raffinées, aux couleurs soignées tirées de pigments parfois venus de fort loin. Le port fluvial de Falyse est un nœud d'activité permanente, entre les matières premières qui arrivent et les produits manufacturés qui repartent.

Pour ce qui est du transport par voie terrestre, il existe plusieurs routes, parfaitement entretenues, passant par des cols gardés par des fortins également en excellent état. En réalité, l'Avranie est la seule région d'Eiralie d'où le brigandage est à peu près totalement absent.


Histoire


Avant d'être la capitale d'un royaume, Falyse était le domaine du gouverneur représentant le Vieil Empire dans la région. Après que l'Eiralie ait proclamé son indépendance, c'est fort logiquement que les premiers monarques en firent leur capitale. Les fortifications de Falyse furent mises à l'épreuve, avec succès, lorsque les Lydanes vinrent se briser sur les remparts comme la mer sur des rochers, en l'an 138, lors de la Guerre Sainte.

Par la suite, des bouleversements majeurs suivirent le coup d'état manqué de Castel-Gaillard, en 163, et le domaine de ce dernier fut redistribué à plusieurs seigneurs, remodelant notamment les frontières des domaines à la partie nord-orientale de l'Avranie. Depuis cette époque, les accès et les cols sont contrôlés par les gardes royaux, qui sont particulièrement vigilants au passage de troupes armées, surtout en grand nombre. En fait, la région commence tout juste à guérir de la paranoïa qui fit suite à la chasse aux traîtres consécutive à la tentative de putsch. Il y eut d'ailleurs quelques châtelains exécutés par des gardes un peu trop zélés, sans réelle preuve de leur culpabilité. Mais ça, on n'en parle pas trop.


Politique


Il y a beaucoup à dire sur la vie politique en Avranie. C'est le centre du royaume et le siège de la capitale, donc, en toute logique, tous les nobles se rendent dans cette région au moins une fois dans leur vie. La situation géographique de l'Avranie la mettant relativement à l'abri des attaques extérieures, la noblesse avranienne est beaucoup plus une noblesse de cour et d'administration qu'une noblesse de l'épée comme en Ismeerlane ou en Kevalis par exemple.

La Maison d'Higden, Maison de la Couronne, règne sur l'Eiralie depuis environ trois siècles maintenant, bien avant la Chute du Vieil Empire. Elle est actuellement représentée par Iseult d'Higden, âgée de 20 ans, célibataire et sans enfants. Leur domaine s'étend à l'Est de l'Avranie, et comprend notamment Falyse et la source de l'Arveng. Il s'agit d'une des Maisons les plus anciennes et donc les plus puissantes d'Eiralie en terme d'influence politique, avec Sablerive, Peyrefendre et Ombreval, notamment. Ils entretiennent une relation privilégiée avec Ombreval, qui fut longtemps, du temps de l'Empire, la porte de l'Eiralie pour le commerce impérial. La Maison d'Higden tire principalement ses revenus des produits manufacturés vendus à Falyse ainsi que des taxes portuaires et, dans une moindre mesure, des ressources minières locales.

Certaines décisions controversées et impopulaires prises par les monarques précédents, l'intégration de jarls suéris, le mariage politique avec les Lydanes, pour ne citer que ces deux-là, ont quelque peu affaibli la crédibilité d'Higden, et donc la stabilité du pays. Le fait que le monarque actuel soit une femme n'arrange rien. Elle jouit cependant merveilleusement bien de son statut de célibataire pour obtenir des concessions de la part des comtes, en leur faisant miroiter la possibilité d'un mariage.

La seconde Maison comtale en Avranie, la Maison de Vieu-Roc est représentée par le comte Aldebert de Vieu-Roc, âgé de 55 ans, marié et géniteur d'une nombreuse descendance. C'est une Maison qui n'est pas fort riche par rapport aux autres, et leur poids politique s'en ressent. Cela dit, il s'agit d'une vieille noblesse, ce qui leur vaut un certain respect. Leur domaine s'étend à l'Ouest de l'Avranie et comporte nettement moins de ressources minières que les terres de la Maison d'Higden. En revanche, les collines sont plus riches en gibier, et il est rare que les sujets d'Aldebert de Vieu-Roc aient à souffrir de la disette. Ce point n'est pas de petite importance quand on sait avec quelle constance les mécontentements populaires prennent naissance au niveau de l'estomac. D'autre part, Vieu-Roc a vu se développer dans ses ateliers d'archerie un savoir-faire unique et jalousement gardé. On sait cependant que le choix des essences qui composent la partie flexible de l'arme fait partie des facteurs principaux, et des arbres ont été soigneusement sélectionnés et plantés pour leur bois. Leurs arcs sont de fabrication complexe et remarquablement efficaces, d'une portée et d'une puissance supérieure à tout ce qui se fait ailleurs en Eiralie. Ce sont les arcs de Vieu-Roc qui équipent l'armée eiralienne, au grand dam d'un grand nombre d'archers du Slianathaír qui n'aiment, c'est bien connu, que ce qui vient de chez eux.

Les relations de la Maison de Vieu-Roc et de sa royale voisine sont plutôt tièdes, sans être franchement hostiles.

Une fois l'an, tous les comtes se rendent à Falyse, au palais royal, le Sixte jour de la Croix. C'est à partir de ce moment que se tient le Conseil des Pairs, juste après les moissons. Il peut durer plusieurs jours, et détermine la politique du royaume pour l'année à venir. Il peut également arriver qu'en cas d'évènement important, le monarque convoque un Conseil exceptionnel. Ces dernières années, l'exception fut la norme, puisqu'il y eut un voire deux Conseils exceptionnels presque chaque année.


Lois, coutumes et organisation de la société


L'Avranie est l'archétype même du système féodal eiralien, et la loi eiralienne typique s'applique dans tous les cas.


Philosophie et religion


L'Avranie est la région la plus impérialisée d'Eiralie, car c'était la région où vivaient les gouverneurs impériaux de la province avant l'indépendance. En conséquence, c'est là que le culte des Astres, religion associée à la culture du Vieil Empire, est le plus implanté. Encore une fois, ce n'est pas la préoccupation majeure, mais les autres cultes sont fort peu représentés en Avranie. Il existe à Falyse un quartier de lieux de culte, qui ressemblent en réalité plus à des cercles de discussion plus ou moins formels, et chaque Astre a peu ou prou au moins un lieu dédié aux discussions et sermons le concernant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'Avranie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temps des Loups :: Règles et contexte :: Les régions d'Eiralie-
Sauter vers: